En quoi le contrat d’assurance-vie de la branche 23 constitue-t-il une alternative intéressante à un compte-titres traditionnel ?
Lorsqu’un particulier souhaite investir son épargne, plusieurs options s’offrent à lui. Il peut contacter son banquier ou son gestionnaire privé. Dans ce cas, ses placements sont conservés et gérés sur un compte-titres ouvert à son nom. Cette même personne peut décider de faire fructifier son patrimoine mobilier dans un contrat d’assurance-vie de la branche 23. Contrairement à la branche 21, la branche 23 n’offre aucune garantie de capital ni de rendement.
Comment fonctionne un contrat d’assurance-vie de la branche 23 ?
Dans sa version classique, le contrat fonctionne comme suit : un preneur confie une somme d’argent à une compagnie d’assurance. En contrepartie, la compagnie s’engage à verser un capital au bénéficiaire désigné par le preneur, au moment du décès de la personne qui a été définie par lui comme étant la tête assurée. Ce décès entraine le dénouement du contrat et le paiement du capital au bénéficiaire.
Un accès à une offre de fonds quasi illimitée : l’architecture ouverte
L’univers d’investissement du contrat d’assurance-vie de la branche 23 est aussi vaste que le compte-titres. Le contrat donne accès à une large gamme d’actifs. A l’instar des banques, les compagnies d’assurance se différencient principalement par leurs offres de fonds et leurs frais. Là où certaines compagnies proposent uniquement leurs « fonds maison », d’autres travaillent avec des fonds gérés par des gestionnaires externes. Ces compagnies travaillent alors en « architecture ouverte ». Dans son portefeuille d’assurance-vie, l’investisseur peut donc accéder à un large éventail de fonds. Ceci lui permet de diversifier son risque. De cette manière, il bénéficie également de l’expertise et du style de gestion propre à chaque gestionnaire.
Une fiscalité directe simple et attrayante
L’univers d’investissement étant similaire, l’investisseur est en droit de se demander en quoi investir au travers un contrat d’assurance-vie de la branche 23 est-il plus intéressant qu’un compte-titres ? Outre qu’il constitue un véritable instrument de planification successorale, le principal atout du contrat d’assurance-vie de la branche 23 se situe au niveau de sa fiscalité directe : le contrat permet à l’investisseur de maximiser le rendement de ses placements en diminuant la fiscalité sur son capital.
Contrairement à un compte-titres, le précompte mobilier, la taxe Reynders de 30% sur les fonds obligataires et la taxe sur les opérations de bourse ne sont pas dus. Sous certaines conditions, l’investisseur échappe également à la nouvelle taxe sur les comptes-titres de 0,15%. En contrepartie de cette fiscalité extrêmement attrayante, l’investisseur doit s’acquitter d’une taxe unique à l’entrée de 2% sur les capitaux investis dans le contrat. Une fois cette taxe payée, plus aucun autre impôt n’est dû pendant le contrat et lors de son dénouement.
Vous voulez en savoir plus sur les opportunités qui existent pour investir votre épargne de façon optimale ? N’hésitez pas à nous contacter.