Investir dans un marché volatile : les bons réflexes à avoir
Les années boursières se suivent et ne se ressemblent pas. Cela n’aura échappé à personne : alors que l’année 2021 avait largement clôturé dans le vert, les marchés financiers font preuve d’une forte volatilité en 2022. Depuis le début de l’année, les principaux indices boursiers américains et européens naviguent en territoires négatifs.
Qui dit baisse importante des cours, dit également opportunité d’investissement. Pour celui qui dispose d’un horizon d’investissement suffisamment long, les marchés financiers présentent actuellement des valorisations attractives. Un contexte favorable pour celui qui dispose d’un capital dormant.
Mais quelle est la bonne attitude à avoir pour investir dans un marché volatile ?
Quand investir ? Eviter le market timing
Essayer de prédire le meilleur moment pour entrer sur le marché (market timing) est un exercice périlleux. De la même manière, vendre ses positions en cherchant à anticiper une correction du marché, c’est prendre un risque. D’abord, celui de se tromper. Prédire les mouvements de marché étant presque impossible. Mais également celui de devoir gérer son retour sur les marchés. Le risque est alors de manquer les quelques rares séances exceptionnelles. Or, ce sont elles qui contribuent à la performance finale d’un portefeuille sur le long terme.
Pour celui qui souhaite profiter des « soldes » et investir dans un contrat d’assurance-placement ou un compte-titres, d’autres stratégies d’investissement plus sûres existent. Pour une comparaison entre ces deux supports d’investissement, lisez notre article « Contrat d’assurance-vie de la branche 23 vs. compte-titres traditionnel » .
Comment investir ? Opter pour le drip feeding
Une solution consiste à entrer progressivement sur le marché plutôt que d’investir 100% directement. C’est ce qu’on appelle la technique du drip feeding.
Concrètement, l’investisseur verse l’intégralité du capital dans un fonds monétaire à faible risque. Grâce à des arbitrages programmés, le capital est réinvesti progressivement vers les autres fonds du portefeuille. De cette manière, l’investissement est lissé dans le temps et ne dépend pas d’un point d’entrée qui pourrait in fine s’avérer défavorable.
Une alternative consiste à investir 50% directement et le solde de façon progressive, par exemple sur une période de 6 mois.
Privilégier la diversification
A côté du facteur temps, la diversification reste le meilleur moyen d’atténuer les fluctuations du marché. Il est recommandé de privilégier une approche globale et un portefeuille diversifié entre les classes d’actifs, secteurs et zone géographiques. A l’intérieur de chaque classe d’actifs, il est également préférable d’investir dans un grand nombre de titres aux caractéristiques distinctes. Attention toutefois à ne pas confondre diversification et dispersion. Alors que la première permet de combiner différents moteurs de performance, la seconde est généralement synonyme de destruction de valeur.
Vous voulez en savoir plus sur les opportunités qui existent pour investir votre capital de façon optimale ? N’hésitez pas à nous contacter.